Son avocate tire la sonnette d’alarme: Halfaia dans «un état critique»
Search
Lundi 10 Août 2020
Journal Electronique

Placé en détention provisoire depuis le 7 juin dernier à la prison d’El Harrach dans le cadre de l’affaire de marchandage présumé de matchs, fuitée par un enregistrement sonore, Fahd Halfaia se trouve dans un état critique. Selon son avocate, Me Naïma Ferhi, la santé de l’ex-président de l’Entente de Sétif s’est sérieusement dégradée.

«Halfaia a perdu beaucoup de poids et a fait un pic de fièvre inquiétant au point où il a vomi du sang. Il a perdu pas moins de 30 kg en l’espace de deux semaines. Son état de santé n’augure rien de bon», a-t-elle prévenu. «Souffrant d’une maladie neurologique chronique, Halfaia aurait besoin d’un suivi médical approprié. Son état de santé actuel nécessite des consultations chez un spécialiste. Sa présence dans un pénitencier ne concourt pas à son amélioration. Nous tirons la sonnette d’alarme, car sa vie est vraiment en danger.

Les autorités compétentes doivent faire quelque chose pour le sauver de cette situation», a encore souligné l’avocate de Halfaia dans un courrier adressé, le lundi 6 juillet, au directeur de la maison d’arrêt d’El- Harrach. Halfaia, qui a vu dernièrement sa demande de mise en liberté provisoire rejetée par la chambre d’accusation de la Cour d’Alger, est poursuivi pour le délit de promesse d’octroi d’avantages financiers en vue d’influencer le résultat d’une rencontre du championnat national de football alors que l’intermédiaire de joueurs, Nassim Saâdaoui, impliqué également dans cette affaire, est accusé d’«atteinte à la liberté d’autrui et enregistrement d’appel téléphonique sans consentement». Pour rappel, tout a éclaté le 13 mai dernier avec la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’un enregistrement sonore dont l’authenticité a été confirmée par une expertise ayant impliqué Fahd Halfaia et Nassim Saâdaoui. Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) n’a pas tardé à réagir en déposant une plainte contre X, avant que la justice ne prenne l’affaire en mains et inculpe les deux accusés, après une journée d’audition chez le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) et le juge d’instruction de la première chambre. Le 8 juin, soit au lendemain de la mise sous mandat de dépôt des deux protagonistes du scandale de l’enregistrement sonore, et afin d’éclairer l’opinion publique et mettre fin à toutes les spéculations, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, Kara Chaker, a tenu une conférence de presse où il a apporté certaines précisions sur cette affaire. Il a d’abord révélé que l’appel passé par Nassim Saâdaoui à Fahd Halfaia a été identifié : il remonte au 4 mars à 00h14. Il a affirmé que «Les résultats de l’enquête menée par les services de la police judiciaire de la wilaya d’Alger ont confirmé que les voix dans l’extrait de l’enregistrement sonore diffusé sur les réseaux sociaux correspondaient bel et bien à celles des personnes mises en cause dans cette affaire». En outre, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a indiqué avoir convoqué et entendu neuf personnes au terme de l’enquête préliminaire dont trois sont accusées et ont été entendues par le juge d’instruction.
Par ailleurs, sept lignes téléphoniques ont été identifiées comme liées à l’affaire. Le parquet a également affirmé être en possession de l’enregistrement original d’une durée de 3 minutes et 48 secondes. Il s’agit d’une vidéo filmée par une tierce personne répondant aux initiales de M.N., pendant que Saâdaoui passait l’appel. Cette troisième personne, dont l’identité n’a pas été révélée et qui laisse le champ libre à la spéculation, a été mise sous contrôle judiciaire. Pour conclure, le représentant de la justice a fait savoir que «les sanctions prévues par la loi dans cette affaire varient de 2 à 10 années de prison pour toute personne dont le délit aura été confirmé».
nMehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept