Ghardaia : lancement de travaux de rénovation et de désinfection des mosquées
Search
Samedi 11 Juillet 2020
Journal Electronique

La fermeture des mosquées, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, constitue une occasion pour le lancement de travaux de rénovation, de réparation et de désinfection de ces édifices dans la wilaya de Ghardaïa, a affirmé jeudi à l’APS le directeur des affaires religieuses et Wakfs.

Pas moins de 144 mosquées où sont célébrées les prières du vendredi font l’objet actuellement d’une grande opération de rénovation et de désinfection, a affirmé Hadj Mohamed Emir Abdelkader.

Initié par le wali de Ghardaia, Boualem Amrani, avec la participation des associations religieuses, ce vaste programme porte sur le nettoiement et la rénovation de la boiserie, la plomberie, les sanitaires et salles d’ablution, la sonorisation, le remplacement de la tapisserie ainsi que la peinture, a précisé le responsable du secteur des affaires religieuses.

Des travaux de réparation de la climatisation, de badigeonnage des façades, d'aménagements extérieurs et autres réfections sont également entamés, suivis d’opérations de désinfection récurrentes effectuées par les services de la protection civile.

Soutenue par les citoyens, cette opération de réhabilitation, de mise à niveau et d'embellissement des mosquées à travers le territoire de la wilaya intervient en cette période de fermeture imposée pour prévenir le risque de propagation du nouveau coronavirus, afin de maintenir quotidiennement l’entretien de ces lieux de culte, a précisé le même responsable.

A travers la wilaya, la désinfection des 144 mosquées, de 356 salles de prières, de 37 zaouïas et de 600 classes coranique ainsi que les deux instituts islamiques de rite ibadite relevant du secteur de l’éducation (à Guerrara et Ghardaïa) s’effectue régulièrement, a fait savoir le directeur des affaires religieuses et de Wakfs

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept