Ouargla: appel à l'intégration de la maladie cúliaque au registre des pathologies chroniques
Search
Mardi 18 Février 2020
Journal Electronique

 L'intégration de la maladie cœliaque dans le registre des pathologies chroniques ouvrant droit aux prestations de prise en charge totale est vivement recommandée par l'association des patients atteints de cette pathologie, a-t-on appris mardi de sa présidente.
Soulignant que les patients demeurent en quête d'accompagnement, Hanane Bougherara a relevé la pénurie des produits alimentaires sans gluten, qui sont trop chers, lorsqu'ils sont disponibles, en sus des couts élevés, soit 4.000 DA, des analyses périodiques effectuées par le malade.
Le nombre des malades cúliaques est en hausse dans la wilaya d'Ouargla qui recense 90 patients portés sur la liste de l'association, en plus d'autres méconnus, a-t-elle signalé, estimant, à ce propos, nécessaire l'intervention des instances concernées pour prendre les dispositions nécessaires de prise en charge cette catégorie de malades, notamment ceux
issus de familles nécessiteuses. De création récente dans la wilaya d'Ouargla, l'association contribue, avec les moyens dont elle dispose, à réunir, en coordination avec d'autres
associations concernées par les questions médicales à échelle nationale, les conditions pour une bonne prise en charge des malades.
L'accompagnement des malades, à travers la vulgarisation des voies et moyens de vivre avec sa maladie, et la distribution de certains produits alimentaires sans gluten, notamment au profit des malades nécessiteux, font partie des actions menées par l'association, a déclaré Melle. Bougherara.
La maladie cœliaque est une des pathologies auto-immunes affectant l'appareil digestif, conséquence de consommation de produits alimentaires riches en gluten, le blé et l'orge notamment, pouvant provoquer des complications pour la santé du malade, a expliqué le gastrologue, Nacir Assaad.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

L’Assemblée populaire nationale célébrera le  18 février , à 8h30, la Journée nationale du chahid.

Ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères organise,  le  18 février  à 9h  au ministère, une cérémonie de célébration de la Journée du chahid.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera  le  18 février, dans la wilaya de Saïda, la célébration de la Journée nationale du chahid.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

Forum  d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le  18 février  à 10h, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït-Ali Braham.

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

gWilaya d’Alger
Le wali d’Alger préside, le 18 février  , la cérémonie de célébrartion de la Journée nationale du chahid.

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept