Constantine:« Zéro cas de méningite bactérienne»
Search
Dimanche 17 Novembre 2019
Journal Electronique

Aucun cas de méningite à méningocoques n’a été enregistré à c Constantine, a rassuré Mardi e directeur de la santé et de la population de Constantine, Laid Benkhedim, dans une conférence de presse tenue au siège de son organisme.

Il précisera que le plan d’urgence consacré à cet effet n’a pas été enclenché. D’autant que la DSP n’a été destinataire d’aucun cas, « sachant que la maladie demeure à déclaration obligatoire ». Par ailleurs, la wilaya a connu six cas de méningite virale en octobre contre 21 en septembre passé, a indiqué Mme Seghiriou, médecin à la DSP, soutenant que « les tranches d’âges touchées se situent entre quatre et dix ans ». « Il existe un programme qui suit de près les 38 maladies à déclaration obligatoire, dont la méningite, afin d’enclencher une enquête épidémiologique par le SEMEP (Service d'Épidémiologie et de Médecine préventive) pour tenter de parvenir à détecter l’origine de l’affection », a-t-elle rappelé. Constantine a répertorié, de janvier à octobre 2019, 38 cas de méningites, toutes virales qui ont été prise en charge par les services sanitaires. Pour le docteur Lamaadji, on « peut parler d’une épidémie lorsqu’on signale la présence d’au moins deux cas et par conséquent on procède à l’activation du plan d’urgence ». Le Pr Djamel Zoughaïlèche, épidémiologiste et directeur de l’observatoire Est, a annoncé que « les 14 wilayas de l’est du pays ont enregistrés durant l’année en cours 437 cas de méningites avec un pic au mois de juillet. Les personnes ayant été affectées sont âgées de 2 mois à 14 ans. « Ce sont des méningites virales, en général, ce sont celles prédominantes dans le monde entier avec une fréquence de 80 % à 90 %, mais ce ne sont pas les plus graves », précisera l’épidémiologiste, relevant que le problème posé reste lié au diagnostic. « Virale oui, mais quelle est son origine ? On ne peut pas leur poser de diagnostic avant d’identifier le virus en cause. Cette tâche relève de l’institut pasteur», explique le spécialiste, témoignant qu’à l’Est du pays aucun décès ou complication n’ont été signalés en ce qui concerne la méningite virale. 90 % des patients ont été hospitalisés et pris en charge. « On est entrain de mettre un réseau d’alerte pour agir immédiatement », a conclu le Pr Zoughaileche.

 

 Nasser Hannachi

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, procédera, le 18 novembre , à l’ouverture officielle de la 5e édition du Salon international de la datte (Sidab), à l’Ecole régionale des sports olympiques de la cité El-Allia, wilaya de Biskra.

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, le 18 novembre à 10h, la 415e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère des Travaux Publics et des Transports

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Mustapha Kouraba, présidera aujourd’hui à 10h le lancement de la 4e édition du Salon international du transport et de la logistique, prévu du 18 au 21 novembre au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie en partenariat avec la Safex, sous le thème «Le transport des marchandises en Algérie, opportunités et difficultés».

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept