Tizi-Ouzou : Des citoyens réclament l'amélioration de leur cadre de vie
Search
Dimanche 17 Novembre 2019
Journal Electronique

Des citoyens des communes d'Ait Yahia Moussa et Ain Zaouia (40 et 45 Km au Sud-ouest de Tizi-Ouzou) ont organisé hier des mouvements de protestation pour réclamer l'amélioration de leur cadre de vie.

A Ait Yahia Moussa, les habitants des villages de Tifaou et Hellil qui ferment la RN 25 depuis cinq jours, pour réclamer la finalisation du projet de revêtement de la route entre leurs deux villages sur une distance de 6,8 Km entamé en 2017, ont procédé dans la matinée à la fermeture du siège de leur commune.

Contacté par l'APS, le P/APC d'Ait Yahia Moussa, Rabah Hamitouch, a fait remarquer qu'il s'agit d'un projet sectoriel et rejeté la balle dans le camp de la Direction des travaux publics (DTP) qui a "engagé une entreprise qui peine à finir le projet".

De son côté, Smail Rabhi, directeur local des Travaux publics, a déploré "l'empressement des citoyens des deux villages", assurant que "l'entreprise poursuit les travaux et possède suffisamment de stock d'agrégats pour finaliser le projet au plus tard, d'ici fin septembre".

Le projet, a-t-il ajouté, a "connu plusieurs contraintes liées aux travaux de branchement du gaz naturel, de réalisation des conduites d'assainissement et d'eau potable", ce qui explique le retard enregistré, selon lui.

Dans la commune limitrophe Ain Zaouia, les habitants du village Bouakach laarch ont également fermé l'accès du siège de leur commune pour réclamer, notamment, le revêtement de la route principale de leur village et l'amorce d'un développement au niveau local.

Des doléances que le premier responsable de la commune, Ali Amrani qualifie de "légitimes" en indiquant, toutefois, que "l'ensemble de ces projets connaissant des retards, datent de 2013 et 2014, et ont été hérités de l'ancienne équipe qui avait dirigé la commune".

Il a assuré, en outre, que "plusieurs entreprises ont été mobilisées aujourd'hui même (mardi) pour entamer les travaux dès que possible, notamment, pour le revêtement du tronçon routier".

Par ailleurs, des habitants du village Irqaqen, dans la commune de Azazga, à une trentaine de kilomètre à l'Est de Tizi-Ouzou, ont procédé à la fermeture de la RN 12 au niveau de la sortie Sud de Fréha, réclamant la fermeture d'une unité de concassage d'agrégats dont la concession, assurent-ils, est arrivée à terme.

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept