Tizi-Ouzou : Des citoyens réclament l'amélioration de leur cadre de vie
Search
Vendredi 29 Mai 2020
Journal Electronique

Des citoyens des communes d'Ait Yahia Moussa et Ain Zaouia (40 et 45 Km au Sud-ouest de Tizi-Ouzou) ont organisé hier des mouvements de protestation pour réclamer l'amélioration de leur cadre de vie.

A Ait Yahia Moussa, les habitants des villages de Tifaou et Hellil qui ferment la RN 25 depuis cinq jours, pour réclamer la finalisation du projet de revêtement de la route entre leurs deux villages sur une distance de 6,8 Km entamé en 2017, ont procédé dans la matinée à la fermeture du siège de leur commune.

Contacté par l'APS, le P/APC d'Ait Yahia Moussa, Rabah Hamitouch, a fait remarquer qu'il s'agit d'un projet sectoriel et rejeté la balle dans le camp de la Direction des travaux publics (DTP) qui a "engagé une entreprise qui peine à finir le projet".

De son côté, Smail Rabhi, directeur local des Travaux publics, a déploré "l'empressement des citoyens des deux villages", assurant que "l'entreprise poursuit les travaux et possède suffisamment de stock d'agrégats pour finaliser le projet au plus tard, d'ici fin septembre".

Le projet, a-t-il ajouté, a "connu plusieurs contraintes liées aux travaux de branchement du gaz naturel, de réalisation des conduites d'assainissement et d'eau potable", ce qui explique le retard enregistré, selon lui.

Dans la commune limitrophe Ain Zaouia, les habitants du village Bouakach laarch ont également fermé l'accès du siège de leur commune pour réclamer, notamment, le revêtement de la route principale de leur village et l'amorce d'un développement au niveau local.

Des doléances que le premier responsable de la commune, Ali Amrani qualifie de "légitimes" en indiquant, toutefois, que "l'ensemble de ces projets connaissant des retards, datent de 2013 et 2014, et ont été hérités de l'ancienne équipe qui avait dirigé la commune".

Il a assuré, en outre, que "plusieurs entreprises ont été mobilisées aujourd'hui même (mardi) pour entamer les travaux dès que possible, notamment, pour le revêtement du tronçon routier".

Par ailleurs, des habitants du village Irqaqen, dans la commune de Azazga, à une trentaine de kilomètre à l'Est de Tizi-Ouzou, ont procédé à la fermeture de la RN 12 au niveau de la sortie Sud de Fréha, réclamant la fermeture d'une unité de concassage d'agrégats dont la concession, assurent-ils, est arrivée à terme.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept