Centre de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel: Le décret publié au Journal officiel
Search
Lundi 10 Août 2020
Journal Electronique

Un décret exécutif a été publié au Journal officiel du 30 juin 2020, définissant les missions et l’organisation du Centre régional en Algérie pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique, catégorie 2, sous l’égide de l’Unesco.

Le Centre est particulièrement dédié à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au niveau régional comme le stipule la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel signée à Paris en octobre 2003. Parmi les autres missions confiées au Centre, figure le soutien et le renforcement des capacités nationales afin d’identifier le patrimoine culturel immatériel et le préserver dans les pays de la région, organiser des activités visant à renforcer les capacités nationales des pays de la région dans le domaine de l’identification et de la définition. S’y ajoute aussi, un travail de documentation, restauration et de préservation comme le stipule la convention.
Le Centre se charge aussi de sensibiliser le grand public sur l’importance du patrimoine culturel immatériel et contribue également à la formation dans ce domaine. Sur le plan organisationnel, le Centre est géré par un conseil d’administration conduit par un directeur général dont les fonctions ont été définies. Le conseil d’administration du Centre comprend des experts dans le domaine du patrimoine culturel immatériel et de l’anthropologie, des représentants d’institutions nationales spécialisées en plus des ministres chargés de la Culture et des Affaires étrangères ou leurs représentants et experts des États membres de l’Unesco de la région et un représentant du directeur général de l’Unesco.
Les membres du conseil d’administration sont nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable sur proposition des autorités ou institutions dont ils font partie. Les revenus du Centre sont notamment les subventions de l’État, les contributions des groupes locaux, institutions, organismes publics et toutes autres ressources liées à ses missions. Le Centre, situé à Villa Abdellatif (Alger), est une institution à caractère administratif qui relève de la tutelle du ministre chargé de la Culture. Il est également le 7e du genre à l’échelle internationale, après les Centres de Chine, Corée du Sud, Japon, Pérou, Iran et Bulgarie.
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept