Culture en ligne : Films, pièces de théâtre, concours littéraires en un seul clic
Search
Vendredi 10 Avril 2020
Journal Electronique

Privés de salles de projection, fermés en raison de la pandémie du coronavirus, les cinéphiles ont néanmoins le choix de profiter pleinement des plus récentes réalisations algériennes sur la grande toile.

Le ministère de la Culture, qui a fait de l’activité virtuelle son credo durant cette crise, multiplie les bonnes initiatives. Et c’est dans ce cadre que de nombreuses institutions culturelles, notamment celle chargé du cinéma, ont commencé à mettre en ligne une série de longs et courts métrages sur leur page facebook. Ainsi, le Centre algérien de développement du cinéma (Cadc) propose une panoplie de films dont des inédits projetés dans son espace facebook. De son côté, le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA) met en ligne, depuis samedi dernier, un programme riche et varié comprenant des reportages sur sa participation dans le cadre de la Fédération international des archives filmées, le rôle des archives dans le travail du centre… Rappelons que le centre organise, en ligne, du 31 mars au 4 avril en collaboration avec La ligue d’information et de communication de la wilaya de Boumerdès, les Journées du film-court métrage virtuel au profit des jeunes réalisateurs. Les amoureux du théâtre sont autrement plus chanceux puisque l’ensemble des structures théâtrales notamment le TNA (Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi) se sont mis au diapason de cette nouvelle façon de promouvoir la culture en exploitant leurs pages web et facebook pour diffuser une belle sélection de pièces que les mordus du 4e Art apprécieront fort bien. Du 25 au 27 mars, le Théâtre régional de Mostaganem propose trois productions, à savoir, «Baccalauréat», «La source» et «Khatini». Sur l’espace bleu du Théâtre régional de Skikda, les internautes apprécieront la pièce «Mabkat hadra» du grand dramaturge Mohamed Cherchal. D’autres théâtres régionaux tels ceux d’El-Eulma ou Tizi Ouzou ne sont pas en reste au bonheur des mordus des planches. Dans un autre registre, la direction du Livre et de la lecture publique du ministère de la Culture s’apprête à lancer des activités diverses (ateliers, concours…) sur les sites électroniques de l’ensemble des bibliothèques de lecture publique du pays.
 Amine G.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept