Istanbul Film Awards :«Parcours» de Fatima-Zahra Zamoum en compétition
Search
Vendredi 10 Avril 2020
Journal Electronique

Le film algérien «Parcours», réalisé par Fatima-Zahra Zamoum, figure parmi les films en compétition pour l’évènement «Istanbul Film Awards». C’est ce qu’a rapporté la réalisatrice sur son compte Facebook. Elle mentionne, dans sa publication, qu’il s’agit de la compétition mensuelle de l’IFA Istanbul Film Awards, qui ouvre le champ aux créateurs, à des présentations annuelles qui récompensent aussi les cinéastes indépendants du monde entier.
Elle explique que l’évènement en question vise à honorer, célébrer et récompenser les meilleurs talents de la communauté cinématographique mondiale, car il s’intéresse aux films basés sur des histoires y compris la fiction, le documentaire (non-fiction) ou d’animation. Revenant à son projet «Parcours», elle note que le film est le résultat d’un travail de deux ans. Il a été projeté en 2019, et ses faits se rapprochent de la réalité algérienne (vécu amer), caractérisée par la violence, l’atteinte à la liberté, l’argent facile et autres. Sauf que la réalisatrice a fait en sorte de répandre tous ces phénomènes dans un environnement ironiques, tout en tenant compte de la maturité du film et de son côté dramatique. Un film qui met en avant une histoire d’amour refoulée par Youcef depuis son enfance. Le plus beau est à venir, car le jour du mariage de sa bien-aimée, celui-ci décide de bouleverser la donne en lui déclarant son amour pour elle. Pistolet à la main, il se rend au siège de l’APC où elle s’y était rendue pour le mariage officiel et c’est là que l’histoire prend une forme comique et très dynamique. Tout une aventure entre le père de la mariée, le maire et le fiancé violent, pris en otages par l’amoureux qui tente le tout pour le tout de convaincre Kamilla, sa dulcinée, de tout laisser tomber et de le rejoindre. En 90 minutes, le film a abordé les problèmes des femmes confrontées à une société fermée. D’où l’ouverture du film sur une salle des fêtes où plusieurs personnages y défilent. Tous sont venus assister à la fête de mariage de Kamilla qui devait se marier avec un jeune homme «enfant pourri et gâté» aux parents richissimes.
Il en ressort d’autres personnages intéressants dont la rencontre de trois femmes, à chacune sa vie, son parcours et son vécu. La réalisatrice a donné la chance aux jeunes dont Adila Bendimerad, Hamza Helladj, Nadjia Aref, Abdelhamid Rabia et Rabiâa Soltani. Fatima-Zahra Zamoum est auteure et scénariste, elle a réalisé de nombreuses histoires dont «Kissat aradi», «Koubet sawf» qui est un court-métrage qui reçoit de nombreux prix et «Kedech t’habni» une coproduction algéro-marocaine réalisée en 2011.
 R. H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept