Nouvel An amazigh: le marché de Yennayer ouvre ses portes à Bejaia
Search
Mardi 18 Février 2020
Journal Electronique

Le marché de Yennayer (nouvel An bérbère) a ouvert ses portes, lundi, à la grande surface du lac d’haddadene, en rassemblant plus d’une centaine d’exposants, venus d’une douzaine de wilayas et rehaussé par la présence surprise d’un délégation d’artisans libyens, arrivés expressément pour y participer.

Le coup d’envoi a été donné par des troupes folkloriques dont les prestations ont d’emblée imprimé à l’espace une ambiance de fête et de convivialité. Il n’y’avait pas de solennité, ni de fanfare mais beaucoup de complicité, marquée par une mêlée heureuse et confraternelle, entre organisateurs, exposants et visiteurs, arrivés en masse sur les lieux.

A la surprise des rencontres voire des retrouvailles, le marché étant à sa 2eme édition, il y’avait également le bonheur des découvertes et des offres, déclinés sur une large palette de choix, allant de l’artisanat dans ses multiples facettes ( boiserie, forge, poterie, habit, etc..) aux livres en passant par les créations artistiques, notamment, le bijou berbère, la céramique, l’ébénisterie, et même la verrerie. Un espace magique en somme, entièrement dédié aux savoir-faire historique et aux affinements apportés à travers l’histoire.

Le moment est empreint de grâce, d’autant que de multiples surprises sont prévues pour en faire le sublimer au fil des jours. Des concours gastronomiques, des repas collectifs, a travers certaines grandes artères de la ville, des conférences, des projections cinématographiques sont en effet au programme et dont la conjonction est de nature a colorer et égayer substantiellement l’ambiance générale de la ville qui par un heureux hasard bénéficie d’un ensoleillement propice à l’évasion, la découverte et la fête.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

L’Assemblée populaire nationale célébrera le  18 février , à 8h30, la Journée nationale du chahid.

Ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères organise,  le  18 février  à 9h  au ministère, une cérémonie de célébration de la Journée du chahid.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera  le  18 février, dans la wilaya de Saïda, la célébration de la Journée nationale du chahid.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

Forum  d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le  18 février  à 10h, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït-Ali Braham.

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

gWilaya d’Alger
Le wali d’Alger préside, le 18 février  , la cérémonie de célébrartion de la Journée nationale du chahid.

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept