Culture
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

« Le couloir de la mort, prison Sarkadji : témoignages et réflexions » de Zine El Abbidine Bouacha vient de paraitre chez l’ANEP. « Journaliste extraordinaire. Ecrits et flashs en dehors de la ligne éditoriale », publié chez le même editeur en 2016, était un condensé d’articles, d’analyses et d’informations pour le plaisir du lecteur qui veut se rappeler ou revivre des faits, des événements et de grands moments de l’actualité vécus par le journaliste.

Invité d’honneur de la 11e édition du festival qui se poursuit à l’Opéra d’Alger, l’Egypte a fait sensation lors de la prestation, au cours de la soirée de dimanche dernier, de l’orchestre symphonique du Caire, sous la direction d’Ahmed Saidi. L’ensemble a offert un riche programme classique qui a ravi le public séduit par les deux pièces pleines, « Concerto pour piano et orchestre en La Majeur » en trois mouvements de W.A.Mozart et « Sérénade pour cordes en Mi Majeur », en cinq mouvements d’A.Dvorak (1841-1904).

L’histoire se déroule dans les rues de Derry, cité autrefois hantée par le clown Grippe-Sou, qu’on croyait vaincu par le club des ratés.Et pourtant ! 27 ans après, il refait surface retour pour semer la terreur.

Le théâtre algérien , depuis sa naissance , a connu deux langues d’expression, l’arabe classique et le parler populaire « Dardja », auxquels s’ajoute , depuis quelques années, Tamazight.Des deux qui est la plus adaptée au public algérien et quel est l’apport de la langue arabe au théâtre ? Les deux interrogations furent au cœur d’un lors d’une rencontre, au théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) animé par le critique Aboubakr Sekini et la metteur en scène et prof à l’ISMAS, Hamida Ait El Hadj.

Quoi de meilleur que le conte pour transmettre des valeurs et des enseignements ? Radia Almas, de son vrai nom Radia Benrezoug, a choisi ce mode d’expression pour mettre le doigt sur les disfonctionnements et les aberrations d’une société où les valeurs morales sont en perdition. C’est ce qu’elle a expliqué, mardi dernier à la librairie MédiaBook de l’entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), lors de la rencontre hebdomadaire « Agora du Livre ».

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept