Election présidentielle:Des partis entre optimisme et scepticisme
Search
Mercredi 26 Février 2020
Journal Electronique

Des partis politiques ont réagi, Samedi, à la déclaration du président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), Mohamed Charfi qui avait rassuré l’opinion publique sur la régularité et la transparence du scrutin du 12 Décembre.

« Tous les moyens matériels et humains seront mis en place pour que le rendez-vous électoral ne soit pas entaché de fraude », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. Pour le Sénateur du FLN, Abdelouahab Benzaim, « les élections se dérouleront sans fraude avec une autorité composée de compétence et dotée des prérogatives de l’administration dans gestion des élections ». « Cette autorité a le droit de recourir à la justice pour tout acte de fraude », rappelle Benzaim qui prévoit une campagne électorale très dynamique. Pour lui , «  le peuple va sortir massivement pour accomplir son devoir électoral  ». Belkacem Sahli, président de l’ANR) ne doute pas des capacités de l’ANIE. « Ses prérogatives et le mécanisme mis en place par l’ANIE devront empêcher toute tentative de fraude ».Toutefois, il fera remrquer que les réalités du terrain sont différentes. «  Nos militants se heurtent déjà à un problème sérieux d’ordre administratif pour collecter les signatures de candidature auprès des citoyens », confie t-il. « Les SG des APC surtout qui ont le pouvoir d’attester la signature  entravent le processus  à cause du manque d’encadrement qui devra être mis en place spécialement pour cette opération», ajoute t-il. Il déplore également l’indisponibilité des notaires pour notifier les signatures. « Je reçois des rapports des bureaux de wilayas m’informant des difficultés. Je ne vais pas me taire sur ces dépassements », menace Sahli avant de douter du choix de certains coordinateurs de wilayas relevant de l’ANIE.

Le porte-parole du FJD), Lakhdar Benkhellaf doute fort que l’ANIE puisse mettre un terme à la fraude électorale. Il estime que 50 membres de l’Autorité et 48 coordinateurs de wilayas et ceux des communes ne suffiront pas pour contrer la fraude. « Nous avons souffert durant toute notre vie de la fraude et voila que l’ANIE annonce « la disparition magique » de la fraude électorale. « Nous espérons que ça arrive », renchérit avec un tantinet d’ironie   Benkhellaf. Ce dernier, doute fort d’autant que l’ANIE fait il remarquer « est déjà en retard pour déployer ses représentants à travers les wilayas et communes ». Le chargé de la communication de Jil Jadid, Habib Brahmia qualifie la déclaration du président de l’ANIE est « farfelue ». Pour lui, « elle relève de la politique du pouvoir qui a décidé d’aller à l’élection présidentielle contre vents et marées ». « Nous, on a demandé plus de garantie sur le déroulement du scrutin, mais sans résultat », rappelle t-il. « C’est pour cette raison qu’on se trouve en dehors de tout le processus », enchaine t-il. «  Il ne s’agit pas de refus, mais de confiance », tient il à préciser.

M. Benkeddada                           

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale, organise, le 26 février à 8h30, une journée d’étude sur la sécurité routière et la prévention contre les accidents de la route.

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger effectuera le  26 février une visite de travail et d’inspection aux différents projets du secteur de l’habitat.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-écoles, organise, le 26 février à 11h, au siège du journal, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire organisé avec l’Association Machaâl Echahid évoquera, le 26 février à 10h, au siège du journal El Moudjahid, la protection des symboles de la Révolution, les monuments historiques et les constantes dans la nouvelle Constitution.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 

Rencontre de l’industrie pharmaceutique

La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

 

Forum d’Echâab
Le Forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-école, organise, le 26 février à 11h, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

 

 

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept