Economie bleue :Pour plus de cohérence et de coordination
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

Un regroupement de  concertation entre les directions de pêche et d'aquaculture des wilayas du centre du pays (Alger, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Tipaza, Chlef) a été organisé, mercredi au siège de la direction de la Pêche et l'aquaculture de la wilaya d'Alger. La rencontre régionale s’est déroulée dans le cadre du programme d'appui Algérie-UE. Le directeur général de la pêche et de l'aquaculture au ministère de l'Agriculture, Taha Hammouche a expliqué que la rencontre a pour objectif  mettre en cohérence et en synergie les multiples actions de la   stratégie nationale d’économie bleue.

Notre interlocuteur a rappelé que toutes les actions sectorielles, menées jusque-là pour développer l’activité de l’économie bleue peuvent apporter une valeur ajoutée à notre économie. Il a souligné ensuite qu’en matière de produits   halieutiques, notre pays dispose d’un potentiel énorme.

« Il reste toutefois à mettre en œuvre une politique homogène et efficiente pour permettre son exploitation optimale », a-t-il soutenu en insistant sur l’importance d’un secteur qui est   source de revenus importants et créateur de millions d’emplois »,. Et d’ajouter : « Notre principal objectif est de mettre en place une véritable activité économique en relation avec la mer. Nous proposerons une politique maritime intégrée et durable destinée à garantir la meilleure utilisation possible des espaces marins dans l’intérêt du développement économique et du milieu marin ».Il a soutenu que l’activité est en plein essor avec des projets ambitieux d’un grand impact sur l’économie nationale dont certains sont déjà lancés. Selon lui, les effets sur les prix des produits de mer sont visibles sur le marché. « Une baisse sensible est constatée notamment sur celui de la daurade », a-t-il indiqué.  

Pour y arriver, le DG de la pêche a fait savoir que plusieurs secteurs travaillent dans ce sens. Selon lui, «  la plupart des actions ont été déjà dégagées et il suffit juste de les mettre en cohérence et œuvrer au renforcement de la coordination entre différents secteurs, notamment traditionnels de l’économie maritime ( pêche, aquaculture, tourisme, transport maritime, ,exploration et exploitation d’hydrocarbures). Il a mis également en avant le grand rôle de la recherche scientifique et la nécessité d’adoption des nouvelles techniques innovantes dans l’exploration et l’identification de la ressource.

Par ailleurs, Hamouche a annoncé, la tenue en novembre prochain, du salon international de la pêche et l’aquaculture sous le thème «  la pêche et l’aquaculture : moteur de l’économie bleue ». Il a annoncé que 8 pays étrangers et une trentaine d’exposants nationaux ont déjà confirmé leur participation.

Pour ce qui est de la pêche de thon rouge, Hammouche a fait savoir que le quota de l’Algérie atteindra 1 655 tonnes, d’ici 2020 contre 460 tonnes en 2016. Le responsable prévoit une augmentation du quota qui devrait dépasser 2 000 tonnes en 2021 et 2 500 tonnes d’ici 2025. Il a indiqué que l’opération de la pêche de thon rouge s’est déroulée, cette année, dans des bonnes conditions. « Nous avons péché tout le quota qui s’élevait à 1437 tonnes », a-t-il conclu.

Amokrane H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept