La Une
Search
Mercredi 26 Février 2020
Journal Electronique

 Création de nouvelles formules destinées à la location

Le site électronique de l’AADL sera rouvert la semaine prochaine pour permettre aux souscripteurs ayant payé la troisième tranche de retirer leurs décisions d’affectation,  a annoncé, ce mardi , le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri.

S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge de la réunion des cadres de son secteur à l’Ecole supérieure de la Sécurité sociale à Alger, le ministre s’est voulu précis. Selon lui, «l’opération concernera 120.000 souscripteurs répartis sur 36 wilayas». Kamel Nasri, qui a présenté le plan d’action du secteur, a ajouté que la quota de la capitale est de 32.000 logements et évoqué le taux d’achèvement des projets de l’AADL qui est de 70%. Le ministre a également fait savoir qu’un appel d’offres pour la réalisation de 70.000 nouveaux logements sera lancé prochainement par l’Agence. Il a fait état aussi du coup d’envoi de la réalisation d’un nouveau programme de un million de logements en favorisant l’aide à la construction. «Plus de 60% du nouveau programme est dédié à ce type de logements, notamment au niveau des régions rurales, montagneuses et des Hauts-Plateaux», a-t-il indiqué.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré, ce lundi , à l’occasion du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, son engagement devant les Algériens à «édifier une nouvelle République forte sans corruption ni haine». «En 1956, les travailleurs se sont unis contre le colonialisme à travers la création du syndicat historique UGTA, sous la conduite du chahid Aïssat Idir. En 1971, le leader Houari Boumediène a remporté le pari du recouvrement de la souveraineté sur nos hydrocarbures. Aujourd’hui, je réitère mon engagement envers vous de hâter l’édification d’une nouvelle République forte, sans corruption ni haine», a écrit Tebboune sur son compte facebook.

 

Le Conseil des ministres réuni, ce dimanche ,  sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été sanctionné par le communiqué, dont voici le texte intégral :

«Le Conseil des ministres a tenu, dimanche 23 février 2020, sa réunion périodique sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale. Le président de la République a ouvert la réunion en s’adressant aux membres du gouvernement pour les exhorter à l’impératif de la rationalisation des dépenses de l’Etat en se limitant au strict nécessaire, notamment en termes d’acquisition et de location de véhicules pour l’opération de recensement national, affirmant que le changement doit émaner de la conviction personnelle de rompre avec les pratiques du passé et de construire une nouvelle République à la hauteur des aspirations du peuple.
Par la suite, le Conseil des ministres a examiné et adopté l’avant-projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la discrimination et les discours de haine, présenté par le ministre de la Justice, garde des Sceaux. Le projet prévoit, essentiellement, l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention contre les crimes de discrimination et les discours de haine, avec l’association de la société civile et du secteur privé à sa préparation et à sa mise en œuvre, en sus de la mise en place de programmes d’enseignement en vue de la sensibilisation, la diffusion de la culture des droits de l’homme, de l’égalité, de la tolérance et du dialogue. Il définit également le champ d’action de la protection des victimes de ces actes criminels et confère aux associations nationales des droits de l’homme le droit de déposer plainte auprès des juridictions compétentes et de se constituer partie civile. Il prévoit, en outre, la création d’un observatoire national de prévention de la discrimination et les discours de haine, placé auprès du président de la République. Le projet qui s’appuie sur les chartes internationales et la sociologie de la société algérienne tient compte de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la plupart des crimes de discrimination et dans les discours de haine, d’où l’impératif de dispositions relatives à l’assistance et à la coopération internationales.

Le mouvement populaire, communément appelé le hirak, a célébré, hier, son premier anniversaire. Née d’une situation socioéconomique et politique déplorable, cette révolution, inédite pour son pacifisme qui a ébloui le monde entier, demeure toujours vigoureuse. Les vendredis se succèdent et se ressemblent puisqu’ils sont encore marqués par des marches à l’échelle nationale revendiquant un changement radical. Même s’il ne fait pas l’objet de critiques par rapport à ses principes fondateurs, beaucoup estiment qu’il est grand temps qu’il s’organise pour faire valoir l’ensemble de ses droits. Le dialogue est une voie inéluctable, s’accordent à dire de nombreux acteurs de la scène nationale.

Le président de la République s’est adressé, jeudi soir, au cours de sa rencontre avec les directeurs de médias, aux activistes du hirak après avoir signé le décret consacrant le 22 février Journée nationale de l’union du peuple avec son armée pour la démocratie.

Il réaffirmé que le hirak est béni pour avoir «protégé l’Etat d’un effondrement certain car l’Algérie aurait pu connaître le sort de certains pays qui cherchent une médiation pour pouvoir se relever». «Dieu merci, le peuple a été conscient et a fait avorter le complot», s’est-il félicité. Pour lui, le mouvement populaire a arraché de nombreux acquis. le Président s’engage à bâtir, dans le cadre de la nouvelle Constitution, des «institutions de proximité pour associer le citoyen à la gestion et au contrôle». Tebboune ne reproche rien à ceux qui ont le droit de poursuivre leur mouvement dans le respect de la démocratie prônée. Si le hirak est «un signe de bonne santé», le chef de l’Etat tient cependant à mettre en garde contre «toute infiltration du mouvement car des signes commencent à apparaître aux plans interne et externe».

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale, organise, le 26 février à 8h30, une journée d’étude sur la sécurité routière et la prévention contre les accidents de la route.

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger effectuera le  26 février une visite de travail et d’inspection aux différents projets du secteur de l’habitat.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-écoles, organise, le 26 février à 11h, au siège du journal, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire organisé avec l’Association Machaâl Echahid évoquera, le 26 février à 10h, au siège du journal El Moudjahid, la protection des symboles de la Révolution, les monuments historiques et les constantes dans la nouvelle Constitution.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 

Rencontre de l’industrie pharmaceutique

La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

 

Forum d’Echâab
Le Forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-école, organise, le 26 février à 11h, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

 

 

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept