Concours des meilleurs projets innovants à l’Université de Blida :: Vingt start-up devant le jury
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

Vingt étudiants et autres porteurs de projets innovants ont présenté, ce mecredi , leurs produits lors de la 2e édition du concours qui sélectionnera les meilleurs projets. Organisé les 4 et 5 février à l’Université Blida 1, ce concours ouvre la voie aux startupers pour concrétiser leur rêve grâce à l’accompagnement et au soutien financier de l’incubateur de l’Université Blida 1, en collaboration avec l’Anvredet et des opérateurs économiques.

Selon le Dr Nabil Cheriet, responsable de l’incubateur, cette édition s’est distinguée par le nombre élevé de dossiers : plus de 100 projets. La commission effectuera en premier lieu une présélection de 20 projets. «Parmi les 20, nous choisirons les 5 meilleurs porteurs de projets, lesquels seront primés et accompagnés», a-t-il affirmé. «Nous travaillons en collaboration avec les autres incubateurs pour pouvoir orienter les meilleurs porteurs de projets vers différents incubateurs pour qu’ils soient entièrement pris en charge», a-t-il renchéri. Notre interlocuteur a précise que ce ne sont pas uniquement les étudiants qui peuvent y concourir. «Dès le lancement du concours sur notre site web et les réseaux sociaux, nous avons reçu plusieurs demandes, notamment de milieux qui n’ont rien à voir avec l’Université», a précisé le Dr Cheriet. Devant un jury composé de scientifiques et de gestionnaires de start-up, les candidats ont éprouvé des difficultés dans la présentation. Neïla Smahi s’intéresse à la récupération des déchets organiques et toxiques. Elle rêve d’une unité de transformation des déchets pour protéger l’environnement. L’Agence nationale de valorisation des déchets l’a encouragée, mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’ambition de Fodil Menouar est de développer une application de payement en ligne. Selon lui, «cette idée innovante permettra aux utilisateurs de payer leurs achats à partir de leur domicile ou de prendre un rendez-vous à distance». Le jury a interrogé les candidats surtout sur la valeur ajoutée de leurs projets. Le projet innovant est celui de Fouda Ibtihal Hamza, un étudiant en architecture qui veut contribuer à l’amélioration des produits de construction en lançant une brique fabriquée à base de terre. «Un produit naturel et économique», a-t-il dit. Le jury annoncera, aujourd’hui, les lauréats qui seront pris en charge et accompagnés pour donner un contenu concret à leurs projets.

 M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept