Consommation de Tabac: Une enquête lancée prochainement par le ministère de la Santé
Search
Mardi 18 Février 2020
Journal Electronique

A partir du mois de décembre prochain, une enquête sur la consommation du tabac ciblant la catégorie des jeunes dont l'âge varie ente 13 et 15 ans, sera menée par le ministère de la santé, de la population en prévision de la nouvelle stratégie de lutte anti-tabac s'étalant de 2020 à 2025.

"La dernière enquête représentative a été effectuée en 2013. Celle-ci a révélé que 9% des jeunes âgés entre 13 et 15 ans consomment su tabac", a souligné Lundi à Tipasa, le directeur central de la prévention au ministère de la santé, Youcef Tarfani, à l'occasion de la célébration de la journée nationale anti-tabac sous le slogan "Non ... à la première cigarette». Selon lui, ce taux est un révélateur de la prévalence de ce fléau chez cette catégorie. Un chiffre qu'il considère d'ailleurs alarmant. "La stratégie nationale de lutte anti-tabac 2015-2019 a pris ce pourcentage comme indicateur prépondérant dans son élaboration. Cette stratégie d'essence multisectorielle a pris en conséquence une somme d'outils et préconisé des programmes pour réduire le fléau », a-t-il rappelé. La prochaine enquête constituera donc un indice de perception de l'efficacité de la stratégie 2015-2019 de lutte anti-tabac et servira de donnée de base pour la prochaine actuellement en phase de préparation.

L'autre statistique alarmante est le taux des consommateurs de tabac enregistré parmi la population âgée entre 18 et 64 ans. Les résultats de l'enquête représentative menée en 2017 ont révélé que 16% de cette catégorie sont des fumeurs. Presque le tiers (31%) de la population en question de sexe masculin consomme du tabac alors que 0,5% des femmes en consomment. Un pourcentage que Tarfani trouve en deçà de la réalité. « Pour des considérations sociales liées aux tabous notamment, il est fort probable que le taux des femmes qui consomment du tabac est plus important », a noté le responsable. En attendant l'entrée en vigueur de la prochaine stratégie de lutte anti-tabac, Youcef Tarfani fera savoir que plusieurs mesures et mécanismes pour réduire la consommation du tabac ont été mis en œuvre. Il cite, à titre illustratif, la charte d'interdiction de fumer dans les établissements de santé. A l'en croire cette mesure a donné des résultats prometteurs. "193 hôpitaux ont signé la charte. Il faut savoir que l'ensemble des effectifs exerçant dans ces établissements n'y fument plus. Un travail de sensibilisation est inlassablement mené pour faire adhérer les citoyens qui s'y rende à cette dynamique», assure-t-il. La prévention est, selon le même responsable, un moyen de lutte anti-tabac important. "Nos praticiens, paramédicaux et psychologues des unités de dépistage et de suivi (UDS) sont entièrement mènent un travail de sensibilisation en ce sens. Idem pour nos 53 unités d'aide au sevrage tabagique implantées à travers les 48 wilayas», a-t-il indiqué. Selon, toutes les personnes addict au tabac qui fréquentent les unités d'aide au sevrage tabagique arrêtent la cigarette. Toutefois, la majorité d'entre ces patients s’y rendent après avoir contracté une maladie liée à la consommation de tabac. Pour avoir une idée des ravages causés par la cigarette, il faut savoir que 90% des malades atteints de cancer du poumon sont des fumeurs. Malheureusement, chaque année 9000 à 10000 citoyens attrapent un cancer du poumon.

Amirouche Lebbal

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

L’Assemblée populaire nationale célébrera le  18 février , à 8h30, la Journée nationale du chahid.

Ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères organise,  le  18 février  à 9h  au ministère, une cérémonie de célébration de la Journée du chahid.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera  le  18 février, dans la wilaya de Saïda, la célébration de la Journée nationale du chahid.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

Forum  d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le  18 février  à 10h, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït-Ali Braham.

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

gWilaya d’Alger
Le wali d’Alger préside, le 18 février  , la cérémonie de célébrartion de la Journée nationale du chahid.

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept