Blessures au pied chez les diabétiques : Les risques d’invalidité et d’amputation forts élevés
Search
Lundi 10 Août 2020
Journal Electronique

Durant la saison estivale, les diabétiques ont tendance à vouloir changer de chaussures pour éviter la transpiration et permettre à leurs pieds de s’aérer. Ce qui est fortement déconseillé, d’après le Pr Malha Azouz, chef du service diabétologie au CHU Mustapha-Bacha d’Alger. Selon elle, plus de 90% des invalidités et amputation des pieds chez les diabétiques sont dues à des traumatismes causés par les chaussures. «C’est pour cette raison qu’il faut soigneusement choisir les chaussures, privilégier les semelles orthopédiques. Ces dernières doivent être épaisses afin d’éviter que les orteils ne soient traumatisés.

Le devant de la chaussure doit être assez large pour que les orteils ne soient pas trop serrés et ne se courbent pas», indique-t-elle lors d’une téléconférence organisée à l’initiative de la société spécialisée dans la santé, Prolinkom Consulting. Si le pied est le plus touché comme organe extérieur chez les diabétiques, explique-t-elle, c’est parce que c’est le carrefour de toutes les complications du diabète. «Les personnes atteintes de cette pathologie souffrent d’une baisse de sensibilité des nerfs de contact, les empêchant de sentir les blessures, les brûlures et la douleur. Quand le patient ne se rend pas compte d’une blessure, il continue de marcher dessus. La plaie s’infecte et elle peut être à l’origine d’une invalidité ou d’une amputation quand les artères sont touchées», souligne-t-elle, précisant que les deux types de diabétiques sont touchés par ce qu’on appelle «le pied diabétique». Mais si chez le diabétique de type 1, il n’y a que le facteur de l’hyperglycémie majeur qui peut causer l’amputation, chez le type 2, les risques sont plus sérieux en raison d’anomalies métaboliques, telles que le cholestérol. «Chez le diabétique, la cicatrisation des blessures prend du temps. Et même si la blessure est guérie, il reste des séquelles, causant une invalidité chronique.
Si la blessure ne se cicatrise pas rapidement, et parfois jamais, c’est parce que chez le diabétique, surtout de type 2, la vascularisation fait défaut. Si le sang a du mal à arriver au pied, si les artères sont bouchées, la blessure ne cicatrise pas, cause de la gangrène, et c’est l’amputation», prévient-elle en appelant les patients à examiner attentivement les pieds tous les jours, et sous toutes les coutures. Si le patient, souligne-t-elle, détecte une blessure, même anodine, un corps étranger sur le pied, ou la moindre anomalie, il faut se faire examiner en urgence.
n Farida Belkhiri

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept