Résistance aux antibiotiques: l’automédication, principale cause
Search
Mercredi 22 Janvier 2020
Journal Electronique

La mauvaise utilisation des antibiotiques a des conséquences néfastes, dont une antibiorésistance, a affirmé, mercredi, la sous-directrice des maladies prévalentes et de l’alerte sanitaire au ministère de la Santé, Samia Hamadi. «La seule solution est de contrer la surconsommation d’antibiotiques et limiter ainsi le développement de la résistance des bactéries», a-t-elle précisé lors d’une journée d’étude sur la résistance à ces molécules, organisée à l’Institut national de santé publique (INSP), à Alger. Pour la responsable, l’automédication est principalement à l’origine de ce problème de santé, d’où l’impératif de consulter les spécialistes avant la prise d’un traitement médical. Dans ce sillage, elle a rappelé que la prise d’un antibiotique ne doit pas être systématique. «Lorsque ce type de médicament est utilisé anarchiquement, il y a risque que les bactéries censées être neutralisées développent une résistance entraînant l’inefficacité du traitement», a-t-elle précisé. Dans le détail, elle explique que les malades ont tendance à acheter ou à doser eux-mêmes le traitement, sans consultation du médecin, provoquant à la longue une résistance à ces traitements. «La problématique de l’automédication, enchaîne le Dr Fourar, directeur de la prévention au ministère de la Santé, nous a poussé à mettre en place un texte réglementaire obligeant les pharmaciens à ne fournir les antibiotiques que sur ordonnance.» Il regrette, toutefois, que cette réglementation ne soit pas appliquée par toutes les pharmacies. «Les inspections n’ont pas réussi à dissuader les pharmaciens qui continuent à travailler de manière anarchique», soutient-il. Le Dr Djamel Fourar a rappelé que l’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme sur la question, d’autant plus qu’à l’échelle mondiale, la production annuelle de ces molécules est limitée. Le Dr Samia Hamadi a, par ailleurs, insisté sur le plan national d’actions de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (2020-2024), élaboré en 2017 et effectif depuis une année. Ce plan est basé sur cinq pivots, à savoir la surveillance, la sensibilisation, la maîtrise de la gestion ainsi que la coordination interministérielle. «Tout le monde s’implique pour lutter contre ce problème récurrent en mobilisant les médecins, le ministère de la Communication, celui de l’Agriculture, la société civile et les citoyens», a-t-elle précisé                                                                                                                                                                      Elle a, en outre, rappelé que la résistance aux antimicrobiens, concerne outre les antibiotiques, les antirétroviraux, les médicaments utilisés contre les parasites.

Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale, une conférence en hommage à ses membres.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise,  le 22 janvier  à 9h30, à l’Ecole nationale supérieure de police Ali-Tounsi (Châteauneuf, Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction de la police des frontières et des unités aériennes de la Sûreté nationale de l’année 2019.

 

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).


Sûreté nationale

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 22 janvier  aux préoccupations et questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept