Prise en charge des AVC: des spécialistes plaident pour une implication des radiologues interventionnels
Search
Mercredi 22 Janvier 2020
Journal Electronique

Des spécialistes en neurologie, en neurochirurgie et en médecine d’urgence, ont plaidé, lundi à Oran, pour une implication plus significative des radiologues interventionnels dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Au deuxième et dernier jour de la 5ème rencontre nationale du registre des AVC, plusieurs intervenants ont mis l’accent sur l’importance du rôle du radiologue interventionnel dans la prise en charge rapide et efficace des AVC.

A ce titre, le Pr Maâmar Bouchakour, chef de service de neurochirurgie au CHU d’Oran, a souligné dans sa communication autour de "la place de la neurochirurgie dans le traitement des AVC" le rôle de la radiologie interventionnelle dans la prise en charge des malades sujets à des AVC, puisque les nouveaux traitements, comme la thrombectomie, font appel essentiellement à ces spécialistes. "La prise en charge en urgence du malade nécessite avant tout l’accès rapide à l’imagerie qui permettra d’identifier la nature de l’AVC et de choisir le traitement approprié dans les meilleurs délais", a-t-il insisté. Actuellement, la thrombéctomie est une technique novatrice et révolutionnaire qui consiste à injecter un produit qui va désagréger le caillot obstruant l’artère et permettre au sang de circuler de nouveau normalement. "C’est au radiologue interventionnel qu’incombe cette tâche importante", précise-t-on."Toutefois, cette technique n’est malheureusement pas encore répandue à l’échelle nationale, à l’exception du CHU Frantz Fanon de Blida, où un seul radiologue l’utilise", a expliqué le même intervenant. Pour la cheffe de service des Urgences Médico-chirurcicales (UMC) du Chu d’Oran, le Pr Djebli Houria, cette technique a montré son efficacité et il est très important d’assurer les moyens nécessaires pour sa mise en application dans les structures de santé. "Il s’agira beaucoup plus de formation des radiologues que d’équipements", a-t-elle précisé. "La thrombéctomie est un geste que fait le radiologue en introduisant un cathéter pour retirer le caillot de sang. Ce geste peut sauver des vies, même si le malade n’est pas arrivé tôt à l’hôpital", a estimé cette spécialiste, ajoutant que cette nouvelle technique "peut améliorer la prise en charge des AVC. Pour cela, il faut investir dans la formation principalement des radiologues, mais aussi des anesthésistes, des réanimateurs et des médecins urgentistes, tous concernés par les AVC". Selon les chiffres présentés lors de cette dernière journée, l’Algérie enregistre entre 60.000 et 80.000 cas d’AVC annuellement, avec un taux de mortalité de l’ordre de 25% dès le premier mois de la survenance de l’accident. Cette pathologie est la 3ème cause de mortalité et la 1ère cause de handicap à l’échelle nationale.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale, une conférence en hommage à ses membres.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise,  le 22 janvier  à 9h30, à l’Ecole nationale supérieure de police Ali-Tounsi (Châteauneuf, Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction de la police des frontières et des unités aériennes de la Sûreté nationale de l’année 2019.

 

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).


Sûreté nationale

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 22 janvier  aux préoccupations et questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept