Santé
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

Des experts et des responsables de la santé publique ont appelé les établissements hospitaliers à "investir davantage" dans les produits désinfectants et stérilisants les équipements pour éviter aux malades et au personnel de contracter des maladies nosocomiales, mettant l'accent sur l'importance de l'hygiène et le respect des mesures pour faire face à ce phénomène qui menace la santé publique.

La prise en charge du cancer du sein risque de connaitre des perturbations. Selon la présidente de l’Association « El Amel » d’aide aux personnes atteintes de cancer, « deux sur trois des accélérateurs du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) sont à l’arrêt, faute de maintenance ». Assistant à l’ouverture des portes ouvertes d’une journée sur le cancer du sein organisé dans le cadre par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière à Riadh El Feth , Hamida Kettab confie que « la prise en charge des malades dans l’Algérois est perturbée car l’accélérateur de Blida est à l’arrêt ». Selon elle, «remédier à cette situation est possible  à condition que la CNAS joue son rôle pleinement et prenne en charge les personnes atteintes du cancer du sein chez le privé, au même titre que les hémodialysés ». Elle a déploré «  le deux poids deux mesures  pour les malades ayant cotisé toute leur vie ». La présidente d’El Amel lancera un appel   en direction de la CNAS pour qu’elle prenne en charge quelques séances de radiothérapie chez le privé. «  Le temps que les Centre anti-cancer (CAC) reprennent ses activité dans ce segment », dit elle. Elle a toutefois reconnu, qu’à l’ouverture des CAC, la prise en charge des cancéreux dans plusieurs régions s’est améliorée.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, a plaidé, jeudi à Alger, pour l’établissement d’un Registre national permettant de recenser les cas de suicide dans le pays ainsi que de prévenir le phénomène.

La salle de conférences Mouloud Kacem-Naît Belkacem de l’université Ferhat-Abbas-Sétif 1, abritera du 14 au 16 du mois en cours, le premier congrès international d’urologie pédiatrique consacré aux malformations congénitales chez l’enfant.

Un registre national des enfants souffrant de malformations cardiaques a été établi cette année. Cet   outil permettra de mieux suivre le   patient et l’évolution de sa pathologie. Intervenant, en marge de l’ouverture, Samedi,de la 3 è journée scientifique médico-chirurgicale infantile de Bou Ismail, le Secrétaire général du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, a affirmé que « le registre est important».

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept