Libye : Vers un accord sur le contrôle de l’embargo sur les armes
Search
Vendredi 10 Avril 2020
Journal Electronique

L’Union européenne espère être en mesure de reprendre, à la fin mars, son opération navale pour contrôler l’embargo de l’ONU sur les armes à destination de la Libye, mais un accord doit encore être trouvé avec l’Italie, a annoncé lundi dernier le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

«Nous n’avons pas encore un accord à 100%, car il y a encore des difficultés pour la prise en charge des naufragés», a-t-il expliqué au cours d’un point de presse à l’issue d’une vidéoconférence avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE. Mais la nouvelle opération, baptisée Irene, pourrait être lancée pour la fin du mois, si l’on montre un peu de bonne volonté», a-t-il assuré. Irene doit succéder à Sophia, déclenchée en 2015 pour lutter contre les passeurs de migrants et le trafic d’armes en Libye, et dont le mandat arrive à échéance le 31 mars. La nouvelle opération aura un mandat différent. Il sera limité à la surveillance de l’embargo des Nations unies sur les armes et ses moyens navals et aériens interviendront dans des zones écartées des routes empruntées par les embarcations de migrants, parties de Libye pour rejoindre l’Italie ou Malte. Ce mandat aura une durée d’un an renouvelable et un point est prévu tous les quatre mois par les ministres pour savoir si cette opération militaire a un effet d’attraction pour les passeurs et si les bateaux engagés par les Etats membres doivent être repositionnés, a-t-on expliqué de source diplomatique. Le droit de la mer leur impose toutefois de porter secours aux naufragés. Mais l’Italie, qui commande actuellement Sophia, refuse de les laisser débarquer sur son territoire. «L’Italie n’est pas disposée à permettre de débarquements dans ses ports», a averti le chef de la diplomatie italienne Luigi Di Maio dans un compte-rendu de la réunion avec ses homologues posté sur son compte Facebook. «Il ne s’agit pas de vouloir être gentil ou méchant. Il s’agit tout simplement de mesurer nos forces et de les mettre toutes à la disposition de nos concitoyens». «L’Italie maintenant ne peut pas. L’Italie demande maintenant de l’aide et veut être aidée. Nous devons concentrer nos énergies sur l’endiguement du virus, sur l’aide à nos médecins et nos infirmiers qui sacrifient leurs propres vies pour celles des autres», a-t-il expliqué. L’Italie est, à ce jour, le pays de l’UE le plus touché par la pandémie et déplorait, lundi dernier, 5.476 morts. «Une solution peut être trouvée dans les prochains jours», a estimé Josep Borrell. Les ministres allemand et luxembourgeois des Affaires étrangères, Heiko Maas et Jean Asselborn, se sont également déclarés confiants au cours de leurs points de presse. «Il reste une semaine et, en cas d’accord, la décision peut être entérinée par les Etats membres grâce à une procédure écrite», a expliqué un diplomate. Les deux camps rivaux en Libye se sont de nouveau accusés mutuellement, dimanche dernier, de violations d’une trêve «acceptée» par les deux parties à l’appel de plusieurs pays et de l’ONU. Mohamad Gnounou, le porte-parole des forces du Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, a accusé les troupes du maréchal Khalifa Haftar de tenter des percées à Aïn Zara, dans la banlieue sud de la capitale et Al-Hira, plus au sud-ouest.
 R.I.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept