bannière vote
Tindouf : Mise en terre de plants d’arganiers à la réserve de Touiref-Bouam
Search
Jeudi 05 Décembre 2019
Journal Electronique

Une large opération de plantation d’arbustes d’arganier a été lancée Lundi, au niveau de la réserve naturelle de Touiref-Bouam dans la wilaya de Tindouf, dans le cadre de la campagne nationale de boisement initiée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a-t-on appris des responsables de la Conservation locale des Forêts.

L’opération, dont le lancement s’est déroulé en présence de cadres de l’entreprise régionale de l’ingénierie rurale de Béchar, a ciblé une superficie de 200 hectares pour le développement de plants de cette espèce végétale rare, a indiqué le conservateur des forêts de Tindouf, Tayeb Amari. La pépinière de Tindouf fait partie de plus de 50 unités similaires existantes à travers le territoire national, dans le cadre des efforts de préservation de la richesse sylvicole et la valorisation des espèces rares, à l’instar de l’arganier et de l’acacia. La campagne, à laquelle prennent part des élus locaux et l’association de préservation de l’arganier de la wilaya de Tindouf, vise la mise en terre d’arbustes, en plus du développement de cette plante par germination dans des sachets qui sont ensuite attribués aux citoyens et représentants de la société civile pour la réhabilitation de cette espèce végétale qui occupe plus de 672 ha à travers les zones de Touiref-Bouam, Targuent et Merkala, selon la même source. Par souci de protéger et de valoriser les ressources naturelles de la région, notamment l’arganier et ses dérivés, une enveloppe de huit millions DA a été dégagée, au titre d’un partenariat conclu, au début de septembre dernier à Tindouf, entre la Conservation des Forêts et la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM), pour la formation de 200 femmes chargées de l’extraction de l’huile d’arganier, a révélé le conservateur des forêts de Tindouf.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept