le Brent à 28,60 dollars le baril vendredi
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

 Les prix du pétrole étaient proches de leur clôture de la veille vendredi après avoir commencé la journée en hausse, alors que le président américain s'est déclaré jeudi prêt à intervenir dans la guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie. Vers 13H00 GMT (14H00 à Alger), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 28,60 dollars à Londres, en hausse de 0,46% par rapport à la clôture de jeudi, après être temporairement repassé au-dessus des 30 dollars.


A New York, le baril américain de WTI pour avril, dont c'est le dernier jour de cotation, lâchait 0,48%, à 25,10 dollars, alors qu'il gagnait un peu plus tôt aux alentours de 10%.
La veille, les deux indices de référence s'étaient envolés de respectivement 14,4% et 24%, compensant presque intégralement leurs pertes de mercredi.
Les prix "pourraient désormais se stabiliser à ces niveaux incroyablement bas", selon les prévisions de certains analystes.
En cours de séance asiatique et en première moitié de séance européenne, les cours ont été soutenus par les propos du président des Etats-Unis Donald Trump qui s'est dit jeudi prêt à "agir en tant que médiateur pour atténuer la guerre de l'offre en pétrole entre l'Arabie Saoudite et la Russie", ont fait constaté certains analystes du marché.
L'effondrement des cours du brut - toujours inférieurs de moitié à leurs niveaux de début d'année - représente un coup de massue pour le pétrole de schiste aux Etats-Unis. Déjà lourdement endettés, de nombreux opérateurs pourraient ne pas s'en relever.
En cause, la guerre des prix que se livrent Ryad et Moscou depuis l'échec de leurs négociations lors du dernier sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) au début du mois de mars à Vienne.

En prenant la décision de baisser drastiquement, et unilatéralement, le prix de son or noir, l'Arabie saoudite a déclenché un véritable bras de fer avec la Russie, au moment où la demande subit de plein fouet les effets de la pandémie de Covid-19 accompagnée de mesures drastiques prises par les Etats pour l'endiguer.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a de son côté réfuté vendredi le terme de "guerre des prix", préférant la notion de "conjoncture très défavorable".
Certains observateurs du marché pétrolier n'écartent pas la probabilité d'un prochain accord de limitation de l'offre des membres de l'Opep+ pour arrêter l'effondrement des prix.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept