bannière vote
Colloque international sur la Résistance des femmes en Afrique du Nord :Satisfaction et recommandations
Search
Jeudi 05 Décembre 2019
Journal Electronique

Le colloque qui s’est déroulé à Tébessa, du 28 au 30 septembre, a pris fin, Lundi. Lors de cette ultime journée, il a été procédé à la  signature d’une convention de partenariat entre le HCA et l’université « Larbi Tébessi » et à la lecture de huit recommandations formulées par les participants.

De notre envoyée spéciale à Tébessa: Samira Belabed

 La première permettra, selon le SG du HCA Si El Hachemi Assad , « d’accompagner les étudiants dans leurs travaux de recherche sur le terrain et de leur ouvrir les portes pour participer aux activités du commissariat au niveau national». La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du wali Attalah Moulati   et d’Amar Boudelaa recteur de l’université.    

S’agissant des recommandations, les participants ont souligné la nécessité de valoriser   l’archéologie et les études historiques. Il faut également «  reconsidérer l’importance de l’oralité (contes, proverbes.) comme sources référentielles à exploiter pour une approche scientifique des événements historiques  », a-t-on ajouté.

Les participants ont ensuite proposé   la mise en place d’une unité de recherche spécialisée  au niveau local, voire national afin d’ouvrir un chantier d’étude, de recherche et de prospection sur la période ou vécut El Kahina. Cette démarche permettra de lever toutes les ambigüités liées à des faits historiques rapportés uniquement par des sources étrangères. Cela évitera la sacralisation du mythe et les imprécisions des légendes.

Les participants ont plaidé pour la promotion de la production littéraire, cinématographique qui doit «  présenter l’image glorieuse de notre histoire dans ses facettes de combat et de résistance, notamment le rôle éminemment héroïque de la femme ».  Il est également recommandé d’œuvrer à introduire les personnages évoqués lors du colloque dans les manuel et anthologies scolaires et l’enseignement des langues anciennes comme le libyque, le punique, le grec, le latin

Baptiser aux noms de femmes illustres ayant marqué l’histoire de l’Algérie, les édifices publics et privés est une piste est à   encourager. Les participants au colloque ont d’ailleurs proposé aux autorités locales d’apposer le nom de la Chahida Mhania Bendjeda sur le fronton de la salle qui a abrité les trvaux du colloque. «  Le nom de Kahina/Dihya doit figurer sur un édifice adéquat et approprié à sa dimension », a-t-on ajouté .

Considérant l’importance du site de Bir El Ater et de sa profonde portée historique liée à la résistance de cette dernière, les participants recommandent  la consolidation des mesures de sa préservation. L’ouverture dans la région du Bled El Hedba d’un   projet de Parc Archéologique en se référant au rapport de recensement et d’inventaire du Centre National de Recherche en Archéologie a été proposée.

Dans une allocution de  clôture des travaux, le SG du HCA   a réitéré son engagement d’accompagner toutes les initiatives visant la protection du patrimoine matériel et immatériel.

Pour le wali de Tébessa «  ce genre de rencontres permet de dépoussiérer tout ce qui a trait à l’identité nationale ». 

S B

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept