La destination Algérie
Search
Samedi 11 Juillet 2020
Journal Electronique

L'édito

Les urgences de l’heure

Nécessité fait loi. C’est le cas de le dire pour le renforcement des moyens de lutte contre la Covid-19 qui connaît un rebond inquiétant ces 15 derniers jours, notamment dans les 29 wilayas sévèrement impactées. Ce qui a conduit inévitablement au reconfinement partiel des 18 communes de Sétif, de 2 communes d’El Tarf et de 10 communes de Tipasa. Cette tendance à la hausse a profondément affecté le corps médical qui paie aujourd’hui le lourd tribu (1.500 infectés et 26 décès) de la négligence des citoyens et induit de fortes tensions générées par des dysfonctionnements et l’absence de coordination locale et nationale. Malgré la disponibilité des lits, une augmentation du nombre des laboratoires (passant du seul laboratoire de l’Institut Pasteur d’Alger à 29 au total) et la généralisation du dépistage, des carences ont été recensées dans la gestion. Il est pour le moins inconcevable que des hôpitaux soient menacés de saturation, alors que le taux d’occupation des lits d’hospitalisation (passant de 45% à 65%) et de réanimation (35%) et la mobilisation accrue des équipements plaident plutôt pour une issue plus favorable. Loin de tout alarmisme, injustifié du reste, le devoir de santé dicte des «mesures d’urgence» pour cerner les carences et les responsabilités à même de permettre une plus grande maîtrise de la situation épidémiologique. Au cours de la séance de travail, tenue jeudi en présence notamment du Premier ministre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis le doigt sur la plaie béante de l’irresponsabilité de certains citoyens, la défaillance des gestionnaires locaux et la mauvaise répartition des moyens, citant le cas d’Alger qui dispose de 5.700 lits dont seulement 643 sont réservés aux malades du Covid-19. Tout en plaidant pour une nouvelle stratégie de communication, Tebboune a édicté des mesures urgentes pour stopper la propagation du virus dans les 29 wilayas les plus impactées. La riposte s’appuie sur le rôle central des walis et l’interdiction pour une semaine de toute circulation en provenance et en direction des 29 wilayas et du transport urbain public et privé durant les week-ends. A juste titre, le corps médical, qui sera renforcé par l’apport des médecins des entreprises, en contrepartie d’incitations financières, disposera désormais d’une assurance spéciale à la charge de l’Etat. A l’approche de l’Aïd El Kebir, le durcissement s’impose pour éviter les dérapages vécus depuis la fin du Ramadhan.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Une nouvelle stratégie pour endiguer la pandémie

    • Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi dernier, une séance de travail consacrée à la situation sanitaire dans le pays à la lumière de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans plusieurs wilayas, indique un communiqué de la présidence.

      «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi dernier, une séance de travail consacrée à la situation sanitaire dans le pays à la lumière de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans plusieurs wilayas. Outre le Premier ministre, ont pris part à cette séance de travail, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, ainsi que le commandant de la gendarmerie nationale, le directeur général de la Sûreté nationale, les walis d’Alger, Oran, Biskra, Sétif et Ouargla et les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

      Read More

Economie

Monde

Brèves infos

Chine : Fin de toutes les procédures d’adhésion au Traité sur le commerce des armes

Lire la suite

Conflit au Yémen : Le Royaume-Uni va reprendre ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Lire la suite

Liban : Nasrallah accuse l’ambassadrice américaine d’ingérence

Lire la suite

Kenya : Des dizaines d’arrestations lors d’une marche contre les violences policières

Lire la suite

Burkina-Faso : Dix personnes tuées dans une attaque

Lire la suite

Nigeria : Le directeur de l’Agence anti-corruption interrogé pour corruption

Lire la suite

Brexit : Les négociations reprennent à Londres

Lire la suite

Mali : Le président Keïta rencontre l’imam Dicko

Lire la suite

Palestine : Les forces d’occupation procèdent à de nouvelles arrestations

Lire la suite

Iran : Création de bases de missiles souterraines le long de la côte Sud

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept