Sud Horizons
Search
Mardi 18 Février 2020
Journal Electronique

Société

    • Se loger à portée de main :: Colocation et location à la mode de chez nous

      Nombre de demandeurs d’emploi et d’étudiants, issus d’autres wilayas, notamment celles limitrophes, se déplacent ou s’installent à Alger pour y chercher un travail. Car, vraisemblablement, la capitale offre sans conteste plus de chances en matière d’emploi, étant le centre névralgique de l’activité économique et sociale du pays.

Rencontre Gouvernement-Walis :: L’administration sommée de changer

    • Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a mis l’accent, le lundi , sur l’impératif d’accélérer la réforme de l’administration et de revoir la formation des administrateurs en révisant les programmes, y compris ceux dispensés à l’Ecole nationale d’administration. Le temps est venu, a-t-il souligné, de bannir toute pratique bureaucratique à l’origine des blocages des investissements et de la démoralisation des citoyens. Intervenant lors de la séance de clôture des travaux de la rencontre gouvernement-walis organisée deux jours durant à Club-des- Pins (Alger) le chef de l’Exécutif, après lecture des recommandations, a rappelé que la justice sociale et la réussite des plans de développement ne peuvent devenir des réalités sans la réforme de l’administration. En présence d’un grand nombre des membres du gouvernement, Djerad a mis les autorités locales devant leurs responsabilités. «On ne peut rester les bras croisés devant les conditions critiques auxquelles font face nombreux citoyens», a-t-il déclaré. Il les a exhortés à favoriser le dialogue et la concertation et à user d’un langage serein et transparent et d’éviter de tenir des promesses irréalistes. «Les citoyens doivent être au cœur de vos plans d’action ainsi que leurs préoccupations (...). Vous devez également veiller à préserver leur pouvoir d’achat à travers la lutte contre la spéculation et le monopole, la maîtrise des prix et la préservation de l’environnement», a-t-il ajouté, insistant sur la multiplication des visites de proximité pour être à l’écoute de la population. Poursuivant son allocution, Djerad a fait remarquer que la rencontre intervient au moment où le plan d’action du gouvernement a été adopté par le Parlement.

      Read More

Economie

Monde

L'édito

Un acquis majeur pour le citoyen

L’un des acquis majeurs de la rencontre gouvernement-walis, qui s’est achevée hier, est sans nul doute la réhabilitation du citoyen dans son rôle d’acteur dans l’équation du développement local. Abusivement galvaudée et réduite à un simple slogan creux durant les deux dernières décennies, la démocratie participative reprend a priori la plénitude de ses droits dans l’Algérie nouvelle qui se profile déjà. Le nouveau modèle de gestion des collectivités locales ne peut prendre corps sans l’implication directe de la société civile et, partant, du citoyen propulsé dorénavant au cœur de la dynamique du développement. Certes, le défi est colossal, mais les objectifs escomptés valent bien tous les efforts requis. Ainsi, juguler les disparités entre les régions et réduire les fractures sociales, qui sont entre autres les chantiers prioritaires auxquels s’attellent actuellement les pouvoirs publics, supposent obligatoirement l’implication des autorités à tous les échelons et à plus forte raison au niveau local. La nouvelle feuille de route du gouvernement, à ce titre, exige des autorités locales d’user d’une nouvelle approche de gestion, privilégiant l’initiative, la franchise du discours et une proximité avec le citoyen. Une stratégie assurément salutaire, dès lors que la primauté est désormais à la proposition citoyenne. En attendant l’adoption du nouveau modèle de développement, tel qu’annoncé par le Premier ministre, et la concrétisation des réformes de l’administration pour que la bureaucratie ne soit plus un frein au développement, l’Etat a débloqué 100 milliards de dinars dans le cadre du plan de développement d’urgence qui s’ajoutent aux 80 milliards déjà injectés. En somme, c’est le premier test grandeur nature pour la démocratie participative qui exige une nouvelle relation entre les autorités locales et les citoyens, condamnés pour ainsi dire à travailler ensemble pour le bien de tous. Le temps où des associations sont financées à profusion pour servir de faire-valoir durant les rendez-vous électoraux est révolu. Les walis, instruits par le président de la République d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour améliorer le quotidien et l’environnement du citoyen, n’ont d’autre initiative que de renforcer leurs liens avec la société civile pour mieux servir le citoyen.

 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

COMITÉ CONSULTATIF DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME À GENÈVE Bouzid Lazhari élu à la présidence

Lire la suite

El-Oued : consultations gratuites pour une centaine de malades nécessiteux à Douar El-Ma

Lire la suite

Burkina Faso : Nouvelle attaque terroriste dans le Nord

Lire la suite

Soudan du Sud : L’opposition rejette une offre de paix du gouvernement

Lire la suite

Yémen : Les belligérants concluent un accord d’échange de prisonniers

Lire la suite

Emirats : Feu vert à l’exploitation de la 1re centrale nucléaire arabe

Lire la suite

Réunion du Comité de suivi de la Conférence de Berlin sur la Libye :: Boukadoum réitère la position de l’Algérie

Lire la suite

Récupération de 50 kg de kif et démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants

Lire la suite

540 comprimés psychotropes saisis

Lire la suite

L'incident au niveau d'un puits sur le champ de Hassi Messaoud:la situation "totalement maitrisée"

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

L’Assemblée populaire nationale célébrera le  18 février , à 8h30, la Journée nationale du chahid.

Ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères organise,  le  18 février  à 9h  au ministère, une cérémonie de célébration de la Journée du chahid.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera  le  18 février, dans la wilaya de Saïda, la célébration de la Journée nationale du chahid.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

Forum  d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le  18 février  à 10h, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït-Ali Braham.

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

gWilaya d’Alger
Le wali d’Alger préside, le 18 février  , la cérémonie de célébrartion de la Journée nationale du chahid.

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept