Sud Horizons
Search
Lundi 19 Août 2019
Journal Electronique

Medias

Société

    • « Ness El Khir »:Un cartable pour tous les écoliers

      Après la collecte de vêtements et le don de moutons en faveur de familles nécessiteuses, à l’occasion de l’Aid El Adha, l’association « Ness El Khir » poursuit se tourne vers les écoliers issus de milieux défavorisés. Sur sa page facebook, l’association, vient de lancer un appel à tous ceux qui veulent participer à l’achat de trousseaux scolaires qui seront distribués à ces élèves. A quelques jours de la rentrée scolaire, l’association s’engage, comme chaque année, à recevoir des dons (cartables, tabliers, fournitures scolaires et même des vêtements) pour les distribuer dans plusieurs wilayas, à commencer par Alger.

Zeghmati :«La Justice doit restaurer l'autorité de l'Etat»

Détournement des biens publics : le Conseil d'Etat une énorme responsabilité
Le ministre exhorte l'administration à saisir la justice pour faire annuler les décisions illicites
    • Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a mis l’accent, Dimanche, sur le rôle de « la justice administrative », notamment le conseil d’Etat, dans la lutte contre la corruption.« La justice est aujourd’hui, à la croisée des chemins. Elle est au centre de l’attention du pouvoir et du peuple et on attend beaucoup d’elle pour restaurer l’autorité de d’Etat mais également concrétiser les droits des citoyens » , a soutenu le ministre , dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ l’installation de la nouvelle présidente du Conseil d’Etat , Farida Benyahia . La cérémonie présidée, pour la première fois par un ministre de la justice vu la présence du DGSN, le Contrôleur de police, Abdelkader Kara Bouhadba, le représentant du Commandement de la GN, Mokhtar Lakhdari, le DG de l'Office central de la répression de la corruption (OCRC).Selon le ministre « la justice est appelée plus que jamais , à assumer pleinement son rôle notamment dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes à travers l’application rigoureuse et juste de la loi et par la restauration de  l’autorité de l’état à travers la concrétisation des principes de la justice et de l’égalité devant la justice  ».Zeghmati a mis en avant le rôle de la justice administrative. . « Leur rôle n’est pas moins important, par rapport aux autres juridictions dans la lutte contre la criminalité et l’application de la loi », a t-i fait remarquer.

      Read More

Politique

    • Karim Younes : « Nous ne voulons pas mettre le pays à feu »

      Karim Younes coordinateur de l’instance nationale de médiation et de dialogue est intervenu, Dimanche , à l’ouverture d’une rencontre avec des représentants du hirak des wilayas de l’est pour dire que, « nul ne peut empêcher le peuple de choisir la voix du dialogue, car il y va de l’intérêt du pays ». À l’adresse de ceux qui refusent justement cette option, il adoptera un ton ferme et tranchant : « celui qui veut rester dans cette ambiance électrique est libre. Seulement, il ne peut pas empêcher les autres de choisir la voix du dialogue civilisé. Celui qui veut bruler le pays, qu’il en soit responsable tout seul.

Economie

    • Solde commercial de l'Algérie: Une dégradation prévisible, liée à la structure de l'économie nationale

      La dégradation du solde commercial de l'Algérie, durant le premier semestre 2019, était prévisible et liée à la nature de la structure de l'économie nationale, marquée par l'absence d'autres moteurs de la croissance des exportations, ont expliqué des experts économistes algériens. L’Algérie qui a vu, encore une fois, son déficit commercial se creuser à fin juin 2019 jusqu’à atteindre 3,18 milliards de dollars contre un déficit de 2,84 milliards de dollars à la même période en 2018, se trouve aujourd’hui dans l’obligation de changer de cap et s’orienter efficacement vers l’investissement productif, selon les experts interrogés par l’APS.

Monde

Justice

L'édito

Sagesse et ouverture 

Le fait peut paraître banal. Mais il est significatif de la volonté de dialogue et d’ouverture, à mille lieues de la campagne de diabolisation dont des personnalités de l’opposition et même des membres démissionnaires du panel, cédant à la pression, ont fait les frais. Des étudiants protestataires, prenant d’assaut le siège du panel pour dénoncer la rencontre avec des représentants de l’Ugel, ont été finalement convaincus par des membres de l’instance de médiation de l’urgence d’une issue consensuelle et pacifique à la crise. Après un échange de points de vue, le groupe d’étudiants a quitté sans incident la salle abritant la cérémonie d’installation du comité des sages et des experts représentatifs des «élites nationales, en l’occurrence des universitaires, des intellectuels, des professionnels et des acteurs de la société civile, ainsi que d’anciens cadres». La sagesse et le dialogue ont donc prévalu. Cette démarche prend de l’épaisseur. Dans la foulée du contact enregistré avec des militants du hirak, enrichi par la rencontre avec le commandant de la Wilaya IV historique, Youcef Khatib, l’Organisation nationale des moudjahidine et des membres de l’Ugel, un nouveau contingent de jeunes hirakistes a pris hier le relais. La mission du panel, soutenue désormais par le conseil consultatif nouvellement installé, s’attelle à enraciner la démarche consensuelle garante d’une élection présidentielle transparente et régulière, à travers un mécanisme indépendant de contrôle et de surveillance de toutes les étapes du scrutin. Cette voie «doit tenir compte des revendications du hirak populaire, appelant à un changement radical du régime politique, à travers un dialogue constructif, comme valeur constitutionnelle et mécanisme efficient pour réaliser les nobles objectifs escomptés», a affirmé le coordonnateur de l’instance de médiation, Karim Younès. Loin de toute forme d’ostracisme et d’exclusivisme, privilégiés par le régime déchu et combattus par le hirak fondamentalement rassembleur, toutes les portes du dialogue sont ouvertes pour aborder la nouvelle étape qui consacre le retour à la normalité institutionnelle et constitutionnelle garante de la satisfaction des revendications populaires légitimes. Une charte d’éthique et d’honneur sera ainsi exigée aux candidats à l’élection présidentielle pour appliquer les recommandations de la conférence nationale prévue au terme des rounds de dialogue
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Le roi du Maroc renonce à la célébration officielle de son anniversaire

Lire la suite

Un chasseur de l'OTAN empêché de s'approcher de l'avion officiel du ministre russe de la Défense

Lire la suite

Australie : une personne poignardée dans une rue du centre de Sydney

Lire la suite

Le bœuf banni d'une université londonienne pour sauver le climat

Lire la suite

Manifestations à Moscou: le Kremlin juge "justifiée" la fermeté de la police

Lire la suite

Les demandes d'asile dans l'UE augmentent de 10 % au premier semestre 2019

Lire la suite

Tanzanie: le bilan de l'explosion d'un camion-citerne monte à 75 morts

Lire la suite

Attaque d'une mosquée en Norvège: la police retient la qualification "terroriste"

Lire la suite

Un incendie dans une garderie de l'Etat américain de Pennsylvanie coûte la vie à 5 enfants

Lire la suite

Trump réaffirme son soutien sans faille à la détention d'arme à feu

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

    • Avant-première du court-métrage ‘’ Lemrara’’:Plaidoyer contre la violence faite aux femmes

      Le court-métrage du court métrage ‘’lemrara ‘’ du réalisateur et comédien Mourad Khan a été projeté, samedi dernier, en avant-première à la salle « L’Algéria » à Alger. Le film de 30 minutes, raconte le quotidien d’une femme amoureuse d’un homme violent. Battue fréquemment par le monstre, elle décide un jour de quitter le nid conjugal. De péripétie en péripétie, elle fait la connaissance d’un homme qui court très vite à son secours, en lui débrouillant un logement et emploi. Peu à peu, des liens se tissent entre les deux. La jeune dame apprend par l’intermédiaire de sa copine, que son mari a été victime d’un accident de voiture. Bon gré mal gré, elle se rend à son chevet. Toujours aussi amoureux, il cherche son pardon mais la femme reste intransigeante : elle veut divorcer, et refaire sa vie avec son nouveau conquérant.

Histoire

    • Aussaresses ...l’ange noir

      On associe souvent le nom de Paul Aussaresses à l’assassinat, en Mars 1956, de Ben M’hidi et d’Ali Boumendjel.La cruauté de l’homme s’est d’abord manifestée lors des événements du 20 Aout 1955. Il était alors officier chargé du renseignement dans un régiment de parachutistes, le 1er RPC qui était stationné à Skikda. Dans «  ennemi intime », le livre du journaliste Patrick Rotman qui a recueilli des témoignages d’appelés et d’engagés lors du conflit algérien (une partie a donné naissance à un film portant le même titre) figurent ses témoignages.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept